4 journées pour apprendre à mieux comprendre, mieux communiquer, mieux accueillir
FORMATION EN INTRA
Accueillir une personne sourde ou malentendante, c’est souvent un défi… et pourtant, cela peut devenir une vraie force de relation.
Cette formation s’adresse aux équipes des collectivités locales (accueil en mairie, CCAS, centres culturels, médiathèques, services petite enfance…) souhaitant améliorer concrètement l’accessibilité de leurs services, tout en cultivant une posture bienveillante et professionnelle.
Au-delà de l’apprentissage de quelques signes essentiels, il s’agit ici de :
Changer le regard sur le handicap auditif
Développer une communication non verbale plus fluide
Gagner en aisance, en autonomie et en qualité d’accueil
Montrer que l’inclusion est possible, sans être experte en langue des signes
Comprendre le contexte
Qu’est-ce que la surdité ? Diversité des profils, enjeux de communication, stéréotypes à dépasser
Notions clés sur la culture sourde et les attentes en collectivité
Adopter une posture bienveillante et inclusive
Langage corporel, écoute active, reformulation visuelle
Gérer les situations de blocage sans stress
Apprentissage de signes utiles
Signes de base pour l’accueil (bonjour, attendre, document, rendez-vous, etc.)
Vocabulaire spécifique selon le secteur (état civil, crèche, médiathèque…)
Mises en situation concrètes et outils pour la suite
Jeux de rôle, scénarios du quotidien, adaptation des supports écrits/visuels
Boîte à outils « accueil accessible » à mettre en place dans votre structure
Chaque journée mêle théorie accessible, exercices pratiques, échanges d’expériences et ressources concrètes à réutiliser.