Je suis Florence Davrout,
fondatrice de l’Atelier des Signes.

Hé ! Bonjour,
bienvenue sur mon site !

La Langue des Signes Française est entrée dans ma vie en école primaire, à l’école je me retrouve une petite fille de mon âge, avec le même prénom que moi et Sourde !
Elle ne peut s’exprimer ou très mal à cause de sa surdité, moi dans une famille, nous étions contraints de nous taire.
Quels étranges parallèles !
A 17 ans, je m’achète un dictionnaire pour apprendre les signes (Tome 2 de la LSF édition IVT), autant dire que ce livre m’a suivi toute ma vie et mais ne me permets pas de prendre cette langue en mains. C’est à 30 ans que je pars en formation professionnelle intensive de 4 mois à Marseille (Association le Verseau) pour me plonger dans cet apprentissage qui va me permettre – je ne le sais pas encore – de trouver ma voie – x.
En juillet 2001, je crée avec quelques amis une association d’accès à la culture pour les personnes Sourdes et leurs familles, Ecoutez voir ! a rayonné durant 6 ans sur la région Rhône Alpes, nous avons organisé des visites, des séjours, des informations culturelles pour permettre aux personnes sourdes d’avoir accès aux arts et aux musées
A la naissance de ma fille fin 2002, je signe avec elle. Des jeunes parents me voient signer avec Clémence et me demande de les former.
C’est comme ça que j’ai créée l’Atelier de Signes et que j’enseigne maintenant aux adultes les signes et la méthodologie pour communiquer en signes avec les bébés et les enfants en situation de handicap.
Passionnée, je sais vous transmettre les signes avec humour et bienveillance.

Ma vision

Permettre aux enfants de grandir en autonomie, diminuer les frustrations et d’encourager l’acquisition du langage linguistique.

Mes valeurs

L’Atelier des Signes est certifié Qualiopi,
c’est pour vous un gage de qualité pédagogique
et une prise en charge des frais pédagogiques par votre OPCO
(OPCO EP et Uniformation)

Qualiopi